Pain ou biscuit : quelle farine choisir ?
Fiche ressource du pain ou biscuit : quelle farine choisir ?
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Pain ou biscuit : quelle farine choisir ?

Cette fiche amène les lycéens à produire un raisonnement scientifique autour d'aliments de la vie quotidienne : quel type de farine choisir selon que l'on souhaite réaliser du pain ou des biscuits ? 

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Cette fiche d'activité, en trois parties, permet d'aborder des points des programmes de chimie de première et de terminale. 

En première : 

  • Physique-chimie :
    • Identifier, à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles de composés : alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique,
    • Justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples possédant un seul groupe caractéristique et inversement.

En terminale : 

  • Physique-chimie : acide et base de Brönsted.

Les étapes du processus de panification sont décryptées d'un point de vue chimique en étudiant les transformations de la matière. Les élèves ont pour objectifs de : 

  • Maîtriser la résolution de problème en physique-chimie,
  • Reconnaître les groupes caractéristiques et les associer à une fonction,
  • Exploiter un spectre IR,
  • Reconnaître acides et base (théorie de Brönsted),
  • Connaître les règles de nomenclature des composés.
     
  • Joël - Enseignant au lycée - Physique-Chimie, Terminale

    " Le choix de cette ressource s’est imposé de lui-même en fin de premier trimestre car elle permet de faire un bilan sur les nombreuses compétences acquises par les élèves en Chimie. Les élèves ont apprécié d’avoir à mobiliser leurs connaissances sur un sujet à la fois nouveau et original. Sur le plan de la culture générale, ils ont également appris des choses intéressantes sur un aliment qu’ils mangent tous les jours. "

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