Témoignage de Claire sur son utilisation du poster numérique "Les céréales en cuisine" | L'école des céréales

Témoignage de Claire sur son utilisation du poster numérique "Les céréales en cuisine"

Claire, professeure des écoles, a pu exploiter un de nos posters, tout en étant confinée, pour faire découvrir les céréales à ses élèves de cycle 2.

"Même confinés, on peut encore cultiver… les esprits ! J’ai donc décidé de ne pas me laisser abattre et d’adapter mon activité à cette situation particulière. D’abord, en proposant à mes élèves une phase d’observation, par l’envoi du lien du poster "Les céréales en cuisine" aux parents."

Puisque l'échange oral qu'elle aurait normalement mis en place en classe avec ses élèves était impossible, elle a fait preuve de créativité : "J’ai ensuite créé une fiche de recherche, préparée pour l’occasion, pour répertorier autrement les produits consommables (produit naturel ou produit transformé). L’objectif restant le même : celui de retrouver la céréale à l’origine de chaque produit transformé présent sur le poster."

"Un mode d’exploitation nouveau pour une période particulière mais qui a tout de même porté ses fruits !" car "ce poster est représentatif du quotidien des élèves, surtout en cette période de confinement où l’activité culinaire a trouvé une place privilégiée dans les occupations familiales. Ainsi, les enfants s’identifient aux personnages et n’ont pas de difficulté à retrouver les produits représentés. Ils peuvent également se référer directement aux étiquettes des produits stockés dans leur cuisine afin de trouver le composant céréalier de base."

Télécharger la fiche de recherche de Claire.

 

Accéder à nos autre posters :

Crédits photos : © Passion Céréales