Retour sur la journée de l'enseignante invitée | L'école des céréales

Retour sur la journée de l'enseignante invitée


Images des étapes de la fabrication du pain

Comment fabriquer du pain en classe ? C'est ce que nous a expliqué Aurélie (Maikresse72) le 27 mars dernier sur la page Facebook de l'École des céréales. Et apparemment, cela a donné des idées à beaucoup d'enseignants ! Alors pour ceux qui auraient raté cette journée, en voici un petit résumé.

Aurélie a présenté aux enseignants son activité de fabrication du pain, qui a commencé par un petit tour à la boulangerie de son village pour récupérer de la levure de boulanger. Sans cet ingrédient précieux, pas de pain ! Il faut également de la farine, du sel, de l'eau... et c'est tout.

Une fois les ingrédients réunis, il faut commencer par bien les peser pour savoir combien mettre de chaque. Pour les élèves, ce n'est pas facile, mais cela fait travailler des compétences mathématiques.

Ensuite, avant la pause méridienne, les élèves ont pu mettre la main à la pâte... au sens propre. Il était l'heure de pétrir. Même si "ça colle aux doigts", tout est bien qui finit bien en ajoutant un peu de farine sur les plans de travail. A la fin, on obtient une pâte boulée, prête à reposer. Après le déjeuner, les élèves ont été ravis de découvrir qu'elle avait bien gonflé ! Ils l'ont divisée en pâtons, des boules plus petites, et modelée : c'est le façonnage. Il restait à faire des marques sur le pain, c'est la grigne : ainsi chacun reconnaîtrait le sien.

Enfin, il a été l'heure de cuire le pain, et d'observer au four sa croûte en train de dorer... "Ça sent bon !".

Ensuite, il est arrivé le moment tant attendu de la dégustation, ou d'en ramener chez soi pour le partager en famille. À en croire les réactions, cela valait la peine de préparer cette activité : « Hum ! C’est trop bon ! » ; « Encore meilleur que celui de maman. »

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la fabrication du pain de la classe d'Aurélie ici.

Crédits photos : © Passion Céréales