Quand la terre fait semblant de dormir ! | L'école des céréales

Quand la terre fait semblant de dormir !

On pourrait croire, en regardant rapidement, qu’avec l’arrivée de l’hiver, tout s’est endormi dans les champs, que la terre se repose et les agriculteurs avec elle. Mais non ! Il n’en est rien. Les agriculteurs viennent de terminer une grosse période de travail car en octobre-novembre commence la période où tous les semis de blé tendre doivent être faits. Ce même blé tendre qui sera moissonné en juillet-août ! C’est toujours important de se rendre compte du temps nécessaire pour faire pousser un bel épi de blé !

Très rapidement, les graines ont commencé à germer et de timides feuilles tendres sont sorties de terre.

Mais pourquoi semer à cette période, alors que les épisodes de neige et de gel arrivent ?

Parce que rien ne protège mieux une jeune pousse de blé tendre qu’un beau manteau de neige. Bien à l’abri dessous, les jeunes poussent seront à l’abri des baisses de températures, un peu à la manière des igloos. La neige sait être l’alliée des agriculteurs… à condition d’arriver au bon moment et de ne pas trop s’attarder.

Pour aller plus loin sur les cultures de cérales au fil des saisons, vous pouvez consulter le dossier pédagogique suivant, adapté pour le cycle 1 et le début du cycle 2 : « 4 saisons dans un champ de céréales »