Les semis de maïs en altitude, c’est maintenant ! | L'école des céréales

Les semis de maïs en altitude, c’est maintenant !


Jeunes plants de maïs

Claude, agriculteur en Franche-Comté, est en plein semis de maïs. En effet dans sa région, les agriculteurs qui ont des champs en altitude, attendent le plus tard possible afin d’éviter les dernières gelées.

Dans les champs qui avaient été semés en avril, le maïs a déjà bien poussé ! Il lui faut une dizaine de jours pour sortir de terre quand cette dernière s’est réchauffée et est entre 8°C et 10°C. Aujourd’hui les plants de maïs sont d’un beau vert foncé et ont 2 à 3 feuilles sur les 14 qu’ils porteront quand ils seront à maturité !

L’alternance entre chaleur et pluie est idéale pour permettre au jeune maïs de pousser.

En revanche, quand les plantes auront entre 4 et 8 feuilles, c’est la période où il ne faut pas trop de pluie car en l’absence de précipitations, les plantes développent leur système racinaire pour aller chercher l’eau et les nutriments dans le sol. Cette étape est essentielle pour que la plante soit bien ancrée dans le sol et résiste aux coups de vent !

Pour en savoir plus sur le maïs, consultez le dossier pédagogique « En savoir plus sur le maïs » et « Les céréales dans le cycle de l’eau ».

 

Crédits photos : © K.Trojan - Fotolia