Les élèves de Castelnaudary à la découverte des céréales | L'école des céréales

Les élèves de Castelnaudary à la découverte des céréales


Les semis au lycée agricole

Le 27 mars prochain, la Halle aux grains de Castlenaudary accueillera plus de 300 élèves et leurs enseignants, pour une journée pédagogique, animée par des professionnels de la filière céréalière,  avec une vingtaine d’ateliers. Au programme : découverte des machines agricoles, du cycle des cultures de céréales, de la fabrication du pain, des pâtes, du millas, etc. La presse a été conviée pour suivre les découvertes et les réactions des élèves.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’action d’éducation à l’alimentation autour des céréales initiée par la ville et intitulée « Il y a de la vie dans les céréales en Languedoc-Roussillon ». Elle s’adresse en particulier aux élèves de CM1/CM2.

Cette action a démarré en classes, avec l’utilisation des mallettes pédagogiques, « Le blé dur, la semoule, les pâtes », « le blé, la farine, les biscuits et gâteaux », « Le blé, la farine, le pain », réalisées par Passion Céréales.

En novembre, les élèves ont ensuite visité l’exploitation du lycée agricole de Castelnaudary. Chaque école y a semé sa parcelle de céréales et reçoit régulièrement des photos des plantes pour observer leur croissance.

En décembre, c’est dans les restaurants scolaires que l’action pédagogique s’est concentrée avec l’opération « Graines de détectives, mène l’enquête sur les céréales ».  Les céréales étaient au menu des enfants toute la semaine mais aussi dans des livrets d’activités grâce auxquels ils ont ont pu découvrir notamment l’histoire des céréales, leur cycle de culture ou encore les étapes de fabrication de certains produits céréaliers.

Crédits photos : © Evelyne Guilhem