Journée mondiale de l’alimentation | L'école des céréales

Journée mondiale de l’alimentation

Comme chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. Cette année la journée mondiale a pour thème « L’agriculture familiale : nourrir la monde, préserver la planète ».

Cette journée est l’occasion pour chaque acteur de l’alimentation de mettre en lumière ses initiatives éducatives autour de l’équilibre alimentaire par exemple.

Zoom sur Graines de détectives
Pour aider les élèves à découvrir l’importance des céréales dans l’alimentation mondiale, du 13 octobre au 19 décembre, Passion Céréales lance l’opération « Graines de détectives – Mène l’enquête sur les céréales ». Près de 1500 restaurants scolaires y participent.  

Chaque jour, pendant une semaine choisie par l’établissement, des écoliers dégusteront un plat différent, élaboré à partir de produits céréaliers.
Equipés de livrets de découverte, ils mèneront ensuite l’enquête sur les céréales et tenteront de percer leurs mystères. Ainsi, le savoir-faire des acteurs de la filière céréalière, l’histoire des céréales et des civilisations, la beauté des paysages agricoles n’auront plus de secret pour eux !

Aller plus loin :
Commandez le kit pédagogique « Il y a de la vie dans les céréales. »
Vous y trouverez de nombreuses activités, des dossiers et des reportages pour sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée, leur faire découvrir la fonction de chaque groupe d’aliment et comprendre de la place des céréales dans une alimentation plaisir équilibrée.

 

Crédits photos : © © Shutterstock