Fêtez la gastronomie en classe le 24 septembre | L'école des céréales

Fêtez la gastronomie en classe le 24 septembre

Depuis 2011, la Fête de la gastronomie, initiée par le ministère de l’Économie et des Finances, permet de mettre en valeur les produits de nos terroirs et les savoir-faire des professionnels de l’alimentation.
Cette année, elle se déroule du vendredi 24 au dimanche 26 septembre et elle a pour thème : « les cuisines et recettes populaires ».
C’est l’occasion d’aborder le sujet du bien manger avec vos élèves. Et pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ?
Vous pouvez commencer par un atelier de fabrication du pain. Pour cela, voici une fiche d’animation : télécharger
Pour aborder ce sujet dans son ensemble et explorer la filière du blé au pain, nous vous recommandons le dossier pour les classes de Primaire : Du blé au pain

Avec les classes de Maternelle, nous vous suggérons une activité autour des pâtes. L’enjeu : comprendre le parcours du champ à l’assiette et la fabrication des pâtes à partir du blé dur.

Il existe sur ce sujet un autre dossier pédagogique adapté aux classes de primaires : télécharger.

Si vous souhaitez vous lancer dans un atelier culinaire, nous vous proposons une livre de recettes conçu spécialement pour les enfants : Les céréales pour les p’tits chefs.

Bien d’autres ressources sont à votre disposition pour explorer les sujets des biscuits et gâteaux, du pain, des pâtes, du riz, du maïs, etc. N’hésitez pas à rentrer ces mots clés dans le moteur de recherche du site lecoledescereales.fr. Vous trouverez tous types de supports adaptés à vos classes.

Bonne fête à tous !

Découvrir tous les évènements de la Fête de la gastronomie en France