Drones de bêtes... | L'école des céréales

Drones de bêtes...


Drone en observation sur un champ

Aux enseignants qui peinent parfois à en trouver, voici à travers 4 vidéos, autant d'exemples de techniques ou d'usages technologiques qui viennent illustrer la modernisation de l'agriculture française et en particulier de la céréaliculture (programmes de géographie en troisième et en première).

Hormis la moissonneuse-batteuse, un grand classique, toujours plus sophistiquée (avec généralisation des dispositifs GPS par satellite, mesure de l'humidité des grains en temps réel, etc.), les autres vidéos présentent plutôt des innovations amenées à se généraliser dans un avenir très proche !

Robots de désherbage mécanique, lunettes connectées pour enregistrer des données et assurer le comptage des grains de maïs sur un épi pour estimer les rendements, drones assurant les traitements et observant les cultures ou protégeant les plantes avec les lâchers de trichogrammes*… Autant de dispositifs proposés aux agriculteurs pour les accompagner et optimiser leurs travaux dans les champs. 

Et parce que la question des énergies de substitution aux ressources fossiles est également dans les référentiels sur ces mêmes classes, les profs d'histoire-géographie pourront montrer à leurs élèves la vidéo sur le bioéthanol. L'utilisation des sucres contenus dans le maïs et le blé permet en effet de développer un carburant moins polluant. Un sujet qui devrait aussi retenir l'attention des collègues de Sciences de la vie et de la Terre !

* Petite guêpe qui tue la pyrale, un parasite du maïs.