Mallette : le blé, la semoule, les pâtes | L'école des céréales

Mallette : le blé, la semoule, les pâtes

Matériel

Cette mallette est actuellement en rupture de stock, veuillez nous excuser pour cela.
Pour travailler sur le sujet en classe, n'hésitez pas à télécharger les contenus digitaux disponibles ci-dessous.

 

Qu’est-ce que bien manger ? A quoi sert un repas ? D’où vient ce que je mange ?

La mallette pédagogique "Le blé dur, la semoule, les pâtes" est conçue pour aider les enseignants du cycle 3 à traiter ces thématiques en classe, et permet d'aborder la question de l’éducation à l’alimentation, qui figure désormais dans le code de l’éducation (article L312-17-3 – « Une information et une éducation à l'alimentation sont dispensées dans les écoles dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial [...]. Ces séances peuvent s'appuyer sur l'éducation sensorielle et nutritionnelle »).

Les objectifs

Les objectifs sont de sensibiliser les enfants à toute la chaîne de transformation qui mène « du champ à la table », de donner du sens au territoire (occupation du territoire par les différents opérateurs de la chaîne alimentaire, lien entre le monde urbain et le monde rural) et de faire découvrir les lieux de production d’un aliment et les différents métiers des filières alimentaires associées. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires et peut correspondre à un projet d’établissement.

Les outils présents dans la mallette

A destination de l'enseignant et sa classe :

Pour compléter le matériel pédagogique proposé dans la mallette, il est conseillé de télécharger la base de ressources documentaires disponible au téléchargement en cliquant ici. Cette base contient des informations utiles, des fiches d'activités prêtes à l'emploi, des débats d'idées sur le thème de l'alimentation et du contenu multimédia (photos et vidéos).

A destination de chaque élève :