Mallette : le blé, la farine, le pain | L'école des céréales

Mallette : le blé, la farine, le pain

Matériel

Malheureusement, cette ressource est actuellement en rupture de stock. N'hésitez pas à télécharger les outils qui la composent en cliquant directement sur les liens ci-dessous.

 

Le délai de réception des mallettes pédagogiques « Du champ à la table » varie de 2 à 16 semaines pour mutualiser les envois et selon les stocks disponibles
 

Qu'est-ce que bien manger ? A quoi sert un repas ? D'où vient ce que je mange ?

La mallette pédagogique "Le blé tendre, la farine le pain" est conçue pour les enseignants de CE2, CM1 et CM2 et permet d'aborder la question de l’éducation à l’alimentation, qui figure dans le code de l’éducation.

 

Les objectifs

Les objectifs sont de sensibiliser les enfants à toute la chaîne de transformation qui mène « du champ à la table », de donner du sens au territoire (occupation du territoire par les différents opérateurs de la chaîne alimentaire, lien entre le monde urbain et le monde rural) et de faire découvrir les lieux de production d’un aliment et les différents métiers des filières alimentaires associées. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires et peut correspondre à un projet d’établissement.

Grâce à une approche transdisciplinaire, la mallette permet également de faire le lien à de nombreuses matières enseignées (expression écrite et orale, sciences du vivant, mathématiques, histoire, géographie, anglais).

 

Les outils présents dans la mallette

A destination de l'enseignant et sa classe :

 

Pour compléter le matériel pédagogique proposé dans la mallette, il est conseillé de télécharger la base de ressources documentaires disponible au téléchargement en cliquant ici. Cette base contient des informations utiles, des fiches d'activités prêtes à l'emploi, des débats d'idées sur le thème de l'alimentation et du contenu multimédia.

A destination de chaque élève :

 

Le système de réassort

Pour éviter le gaspillage et limiter les délais de préparation et d’envoi, un système de réassort est mis en place contenant les cahiers d’activités et guides à destination des élèves. Il est conseillé de bien conserver l’ensemble des éléments réutilisables (guide enseignant, posters, sachets, échantillons…).

Certains éléments resteront disponibles à la commande à l’unité sur le site de l’Ecole des Céréales :