Testé et approuvé : des ressources pour la maternelle | L'école des céréales

Testé et approuvé : des ressources pour la maternelle

Oui, on peut étudier les céréales même avec les petits ! L'année dernière, Valérie a testé plusieurs de nos ressources avec des enfants de soignants de moyenne et grande sections. Elle nous raconte :

« Nous avons projeté la ressource sur les cartes d’identité des céréales pour voir à quoi les céréales ressemblaient en photos. Surtout les photos du blé dur, du blé tendre, de l’orge, de l’avoine, du riz, du maïs et du seigle. Certains élèves connaissaient le nom du seigle car il fait partie de la composition de pains qu’ils avaient déjà mangé ou avaient entendu le nom chez leur boulanger. »


« Avec Des photos pour en parler, nous nous sommes amusés à retrouver l’origine des produits. J’ai cherché des photos d’épis de maïs, blé et riz pour pouvoir classer les différentes photos en 3 catégories. Une fois les photos classées sous leur céréale d’origine, nous avons subdivisé celle correspondant au blé pour obtenir les produits issus du blé tendre et du blé dur. C’est une notion qui fonctionne bien chez les élèves de moyenne section et qui est assez facile. »

Ces ressources pédagogiques sont visuelles et permettent de faire découvrir la diversité des céréales à vos élèves dès la maternelle.