Fiche Métier : Journaliste Agricole

Mission

Le journaliste peut avoir pour mission de traiter des thèmes spécifiques ou au contraire plus globaux. Il travaille généralement pour la presse écrite à qui il fournit des articles de tailles variables selon la périodicité de parution (quotidien, hebdomadaire, mensuel…). Une part importante du travail se passe sur le terrain pour réaliser des interviews ou des reportages. Le journaliste peut cumuler d’autres postes : photographe, graphiste, etc. et travailler pour plusieurs médias.

 

Echange entre un journaliste et un professionnel
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Formations

  • Ecole de journalisme (Bac + 3 à bac + 5) 
  • Licence agricole (Bac+ 3)
  • Ingénieur en agriculture (Bac+ 5)

 

 

 

 

 

Interview au champ un agriculteur avec un journaliste
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Activités au quotidien

  • Suivi des actualités qui paraissent dans la presse
  • Recontre avec des personnes pour préparer les futurs articles
  • Réalisation d'enquêtes et d'entrevues sur des sujets donnés
  • Rédaction d'articles dans les médias
  • Réalisation d'interviews, avec si nécessaire une réécriture avec la personne pour adapter l'article au format voulu
  • Participation à l'élaboration du journal (rubriques, actualités, choix des articles et des reportages)
  • Couverture d'événements divers (manifestations, salons...)

 

Tournage video interview
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Témoignage

Cécile, journaliste agricole : « La plupart des journalistes de la presse agricole ont une formation agricole complétée par une formation journalistique. Il faut bien sûr aimer écrire, mais également être à l’écoute des autres pour transmettre ce qu’ils ont à nous dire. Le journaliste est quelqu’un qui crée du lien mais donne aussi à réfléchir. Cela nécessite de la curiosité et de l’ouverture d’esprit ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles. »

 

 

 

Autres appellations

Correspondant presse

 

Compétences

  • Syntaxe et orthographe
  • Technique de rédaction
  • Conduite d'une entrevue
  • Connaissance du monde agricole


Qualités 

  • Sens critique et curiosité
  • Capacité d'analyse
  • Bonne culture générale
  • Bon relationnel


Types d'entreprises

  • Média généraliste au niveau national/local
  • Média spécialisé au niveaunational/local


Perspectives d'évolution

  • Rédacteur en chef
  • Communicant en entreprise

 

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