Les céréales à la ferme | L'école des céréales

Les céréales à la ferme

Dossier pédagogique

A propos de ce dossier

Ce dossier pédagogique est constitué d’une affiche grand format, d’une planche de cartes à jouer et de deux planches de photos permettant aux élèves de vivre l’expérience de ce qui se passe dans des champs de blé tendre et de maïs, au fil d’une année.

L’ensemble de ces supports permet de mener de multiples activités de langage : de la découverte de vocabulaire spécifique en passant par le repérage d’images ou de prises d’indices pour répondre à des questions, les activités sont innombrables.

L’ensemble des supports est adapté aux activités individuelles, en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe. Les élèves trouveront aussi avec ces supports matière à raconter des expériences personnelles, inventer la suite d’une histoire ou d’une situation…

L’affiche se prête à des activités de création de texte en imaginant ce qui a précédé ou suivra une des situations de l’image, en inventant des dialogues avec les différents personnages.

Les cartes à jouer permettent de mener différentes activités : jeu de mémoire, jeu de rapidité de prise d’indice sur l’affiche, jeu des erreurs, jeu de vocabulaire.

Les planches de photos donneront aussi une occasion de prolonger les échanges sur le temps nécessaire pour faire pousser un épi de blé ou de maïs.

Contenu du dossier