Du blé au pain | L'école des céréales

Du blé au pain

Dossier pédagogique

Témoignages d'enseignants

Cette ressource a 2 utilisations possibles : Très pratique en primaire où il est plus facile de gérer et réaliser la réalisation de la pâte à pain dans une classe que l’on a toute la journée. Mais aussi utile pour l’étude théorique de la démarche scientifique au collège en Sixième.

Sébastien

A propos de ce dossier

Ce dossier pédagogique est composé de plusieurs fiches d’activités, photos et étiquettes à découper pour découvrir les étapes de transformation du blé en pain.

L’objectif est de mener, avec ces différents supports, des activités de langage pour décrire les photos et des échanges permettant de collecter tout ce que les élèves connaissent déjà (vocabulaire – expériences vécues – visites éventuelles…).

Le second objectif est de faire découvrir l’ensemble des acteurs de la filière souvent totalement méconnus des jeunes enfants.

Ces supports donneront aussi l’occasion de faire des rapprochements avec des éléments présents dans l’environnement proche des élèves ou vus à l’occasion d’un déplacement (silos au milieu des champs –moulins).

Ce dossier pédagogique peut être complété par une visite chez un boulanger qui expliquera avec passion les différentes étapes de fabrication du pain.

A l’issue de ces découvertes, les élèves pourront essayer de fabriquer de la farine en écrasant des gains de blé ou de fabriquer du pain.

Contenu du dossier