Fiche Métier : Conseiller de clientèle en banque/assurance

Mission

Que cela soit dans le domaine de la banque ou de l’assurance, sa principale mission est de gérer un portefeuille de clients. C’est-à-dire que le conseiller va analyser la situation et les besoins de chaque client pour lui proposer une solution adaptée. En parallèle, il participe au développement de son établissement financier en proposant des produits à de potentiels clients.

 

Des ordinateurs poses sur une table
©Intercéréales

 

Formations

  • BTS conseiller de clientèle, en gestion des entreprises, banque (Bac + 2) 
  • Licence pro en assurance, banque, finance (Bac+ 3)
  • Master en finance, droit des affaires (Bac+ 5)   
  • Ingénieur en agriculture (Bac+ 5)

 

 

 

 

deux personnes qui discutent ensemble
©Anefa/Stéphane Grossin

 Activités au quotidien

  • Collecte et analyse de la situation financière de ses clients
  • Conseil sur les possibilités en matière de droits, de remboursement et de garantie -> Assurance
  • Conseil sur les solutions adaptées et vente de produits et services (placements, gestion de patrimoine...) -> Banque
  • Montage et suivi administratif de dossiers (respect de la législation et des procédures)
  • Participation aux activités de coordination du service
  • Prospection de la clientèle potentielle et participation à des campagnes de promotion
  • Respect de ses objectifs de vente de produits (assurance, épargne, crédits, services)

 

Formation discussion entre trois personnes
©Intercéréales

Témoignage

Lydie, conseillère clientèle : « Ce métier est très stimulant intellectuellement ; il faut être très réactif car on gère différents dossiers en même temps. De plus, on passe continuellement d’un client à l’autre avec des problématiques différentes, ce qui nécessite une bonne capacité d’analyse et d’adaptation. Il faut être organisé, autonome et efficace. Enfin, qualités commerciales et capacité à gérer la pression et les flux tendus sont indispensables dans ce métier. »

 

>> Retrouvez son témoignage complet ici

 

 

Autres appellations

Chargé de relation clientèle / conseiller commercial en banque ou en assurance

 

Compétences

  • Gestion
  • Droit des affaires
  • Fiscalité
  • Commerce
  • Assurance


Qualités 

  • Aptitude commerciale
  • Goût pour la négociation
  • Sens relationnel
  • Capacité d'analyse


Types d'entreprises

  • Etablissement bancaire
  • Cabinet de courtage
  • Etablissement de crédit
  • Groupe d'assurance


Perspectives d'évolution

  • Augmentation du portefeuille-clients
  • Responsable de marché
  • Directeur d'agence

 

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