Portrait littéraire du paysan du XXe siècle
Fiche ressource du portrait littéraire du paysan du XXe siècle
©L'école des Céréales

Portrait littéraire du paysan du XXe siècle

L'étude de deux textes écrits par des paysans conduit les élèves pas à pas vers un exercice d'écriture d'invention : se mettre dans la peau d'un agriculteur.

Télécharger la ressource

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir accéder au téléchargement

À travers deux textes historiques appartenant aux genres de l'autobiographie et des mémoires, il est possible de traiter le thème "se raconter, se représenter" du programme de français de troisième. 


Afin de mener à bien leur exercice d'écriture d'invention, les élèves sont amenés à acquérir ces compétences : 

  • Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter,
  • Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique,
  • Distinguer roman/mémoires/autobiographie,
  • Rédiger un texte d’invention en s’inspirant d’œuvres du XXe siècle.

Nous vous suggérons également

Collège et Lycée

La paysannerie française à la fin du XIXe siècle

La paysannerie française à la fin du XIXe siècle

Collège et Lycée

Dans la peau d’un paysan du XVIIIe siècle

Dans la peau d'un paysan du XVIIIe siècle

Collège et Lycée

Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ?

Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ?

Toutes les ressources