Portrait littéraire du paysan du XXe siècle | L'école des céréales

Portrait littéraire du paysan du XXe siècle

Fiche d'activité

En s’appuyant sur un corpus de textes sur la vie agricole au début du XXe siècle (La Vie d’un simple d’Émile Guillaumin et Mémoires d’un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet), les élèves analyseront la part du témoignage historique et celle du récit intime, qui se mêlent dans ces entreprises autobiographiques.

 

Référentiel pour l'enseignant :

Ancrages programme de Français

- Thème : « Se raconter, se représenter »

 

Objectifs

- Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter
- Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique
- Distinguer roman/mémoires/autobiographie
- Rédiger un texte d’invention en s’inspirant d’œuvres du XXe siècle

 

Remarque : cette fiche pédagogique a été créé dans le cadre d'une collaboration avec Le Web Pédagogique pour proposer un nouveau projet historique et culturel, qui peut s’insérer dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou EPI. Pour découvrir le projet, ça se passe sur la plateforme Webpédago (inscription gratuite) !