MonChamp.fr, un projet pour votre classe | L'école des céréales

MonChamp.fr, un projet pour votre classe

C'est la rentrée ! Toute l'équipe de l'École des Céréales vous souhaite une belle année scolaire.

Et vous propose un projet enthousiasmant à mener avec votre classe : MonChamp.fr. C'est simple : vous vous inscrivez sur la plateforme, vous choisissez un agriculteur céréalier avec lequel votre classe pourra correspondre toute l'année et vous téléchargez les ressources gratuites mises à disposition. Pour les enfants des cycles 2 et 3, c'est l'occasion de découvrir plein de choses sur la vie à la ferme, la culture des céréales, les machines et technologies utilisées au quotidien par le céréalier... C'est aussi l'opportunité d'un bel échange avec un professionnel désireux de partager sa passion et transmettre son savoir aux plus jeunes ! 

Grâce à la plateforme MonChamp.fr, la communication est facile et sécurisée pour les enfants. Depuis votre compte, vous pourrez accéder à un "mode classe" qui leur permettra de publier librement des photos et textes visibles par l'agriculteur. Vous obtiendrez également de nombreuses ressources téléchargeables : un poster pour décorer la classe et suivre l'évolution du projet au fil des saisons, ainsi que de nombreuses fiches d'activités pédagogiques en cohérence avec les programmes scolaires et le calendrier agricole. Une façon originale et pleine de sens de travailler des notions de maths, de sciences ou de français, ou encore de développer son imaginaire et ses talents artistiques ! 

 

Découvrez ci-dessous plusieurs témoignages d'enseignants qui ont utilisé la plateforme sur l'année 2017/2018 : 

  • Une classe de 6e de Puteaux a testé le site MonChamp.fr avec son enseignante de SVT ! La délégation académique au numérique éducatif de Versailles a publié leur témoignage en vidéo ainsi qu'un exemple de séance qui vous inspirera si vous souhaitez vous lancer.
  • Baudouin a inscrit sa classe sur MonChamp.fr et ses élèves ont découvert tout au long de l'année la vie de Noël, agriculteur céréalier. Ils nous expliquent en vidéo la démarche et leur projet :