En avril, pensez à semer du maïs !

Le saviez-vous ? Le maïs est une céréale de printemps. Avec l’arrivée des premiers rayons du soleil, et des bourgeons dans les arbres vient le temps pour les agriculteurs de semer ses grains de maïs… il en faut environ 100 000 pour un hectare de champ !

C’est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir cette céréale à vos élèves d’élémentaire grâce à un dossier pédagogique téléchargeable complet. Celui-ci comprend un calendrier cultural pour repérer les étapes de la croissance du maïs au fil des saisons et les tâches correspondantes pour l’agriculteur. Vous y trouverez aussi des supports permettant des activités de langage telles que la description de la plante grâce à des photos, à un schéma ou à la carte d’identité du maïs.

Ce peut aussi être l’occasion d’une activité pratique : grâce à la fiche « La croissance d’une céréale », vos élèves auront toutes les clés pour observer attentivement la croissance de leur propre plant de maïs. N’hésitez pas à commander les sachets de graines à planter pour vous lancer dans l’expérience en classe !

Crédits photos : © Passion Céréales