D’où viennent les céréales ?

La fin de l’année approche, et ce peut être l’occasion de mettre en place avec vos élèves de nouvelles activités ludiques afin d’apprendre autrement. Et si, pour terminer l’année scolaire, vous confrontiez certaines représentations bien ancrées dans notre imaginaire à la réalité ?

Concernant l’origine des différentes céréales, nous avons souvent des idées bien arrêtées : le pain, fabriqué à partir de blé, est symbolique de la France, et le Japon, célèbre pour ses sushis, semble l’État le plus évidemment associé au riz. Et pourtant…

Cet article sur les vraies racines des céréales a de quoi vous surprendre et étonner vos élèves. Il vous révèlera où pousse majoritairement le sorgho (un indice : ce n’est pas un pays d’Afrique) et quelle nationalité a inventé le hamburger, entre autres anecdotes délicieuses. Pour aider vos élèves d’élémentaire à découvrir les vraies origines des céréales d’ici et d’ailleurs, vous pouvez utiliser les cartes d’identité des céréales : 14 fiches téléchargeables qui expliquent d’où vient chaque céréale et dans quelle(s) zone(s) elle est cultivée aujourd’hui. Et pourquoi pas proposer aux élèves un jeu de devinettes en s’appuyant sur ces fiches ? 

Crédits photos : © Fotolia - yellow