Développer sa créativité avec les tableaux de Millet

Dans le cadre du projet interdisciplinaire "Figures paysannes, entre mythes et réalités", à destination des élèves de collège, nous vous proposons deux fiches pédagogiques faisant appel à des compétences de français et d'arts plastiques qui vous permettront de faire analyser à vos élèves des tableaux de Jean-François Millet. L'étude de ces œuvres classiques sera l'occasion d'acquérir du vocabulaire et de mieux comprendre la réalité du monde agricole de l'époque, mais aussi de mettre en activité vos élèves au cours de séances créatives.

La fiche "La poésie lyrique d'après Millet" initiera vos élèves au lyrisme et à la poésie à partir d'une description précise d'un tableau célèbre. Puis ce sera leur tour de se lancer et d'écrire leur propre poème, inspiré par l'oeuvre picturale ! 

La fiche "On s'incruste chez Millet" fait appel à des compétences de retouche et détournement numérique d'images et laissera libre cours à l'imagination des élèves pour entrer dans les tableaux de Millet et y insérer du texte.