Des ressources testées et approuvées par des enseignants | L'école des céréales

Des ressources testées et approuvées par des enseignants

Cette année, en plus de vous proposer régulièrement de nouvelles ressources pédagogiques pour différents niveaux scolaires, nous mettons en avant la parole de notre réseau d'enseignants ! Au cours de l'année, retrouvez sur le site et la page Facebook de L'École des céréales des témoignages d'enseignants qui ont testé nos ressources pédagogiques avec leurs classes. De quoi trouver quelques astuces et inspirations pour vous lancer ! 

En ce début d'année, c'est Clotilde qui nous a raconté comment elle a utilisé la fiche "L'arrivée de l'industrialisation dans les campagnes" pour préparer ses élèves de 1e STI2D à leur oral d'histoire-géographie du bac. Cette fiche pédagogique s'appuie sur deux documents : un extrait du roman Des grives aux loups de Claude Michelet et une photo de batteuse de 1897, ce qui correspond au thème du programme "Vivre et mourir du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle". 

Voici le travail que Clotilde a fait réaliser à ses élèves : "Ils ont dû compléter un tableau permettant de comparer deux mondes, celui d’avant l’arrivée de la machine et celui d’après, sur les points suivants : la force utilisée/les outils utilisés/le temps nécessaire mais aussi les attitudes des différents acteurs devant la machine (l’agriculteur hésitant/les autres méfiants). Ensuite ils devaient expliquer les conséquences de cette mécanisation en utilisant les termes suivants : productivité, emploi, exode rural." 

Si vous aussi vous décidez d'utiliser cette ressource en classe, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions par mail à l'adresse contact@lecoldescereales.fr.