Des jeux pédagogiques autour des céréales ! | L'école des céréales

Des jeux pédagogiques autour des céréales !

La fin de l'année scolaire approche et pour utiliser à bon escient les derniers jours de cours, il vous faut déployer des trésors d'inventivité pour créer des activités pédagogiques ludiques et originales favorisant les apprentissages. Alors nous avons préparé une petite sélection de jeux pédagogiques pour les plus jeunes, afin d'allier l'utile à l'agréable. 

Pour les classes de cycle 1, "La course du blé au pain" est l'occasion de découvrir le parcours du blé mais également de réviser ou acquérir des notions mathématiques. Avec son plateau coloré, le jeu attire l'intérêt des petits, et une fiche avec les règles du jeu est disponible pour moduler la difficulté en fonction de l'âge des élèves.

Vous pouvez également leur présenter les "dominos des céréales", un jeu de dominos aux couleurs vives associant les noms des différentes céréales et leur dessin pour apprendre à les reconnaître en s'amusant. Plusieurs niveaux de difficultés sont également disponibles, avec notamment une version en noir et blanc pour que les élèves reconnaissent les mots sans l'aide des couleurs. 

Pour les classes de cycle 2 ou 3, le "Jeu des 7 familles de céréales" se joue comme le jeu traditionnel, mais avec des familles de céréales, leurs caractéristiques, leur croissance et les transformations possibles de ces céréales. L'objectif est d'associer les céréales aux aliments du quotidien.