De l'eau pour les céréales | L'école des céréales

De l'eau pour les céréales

Le 22 mars, c'est la journée de l'eau. Cette ressource naturelle est vitale pour les hommes... mais aussi pour les plantes et parmi elles les cultures céréalières. Et si vous faisiez découvrir l'importance capitale de l'eau à vos élèves ? 

 

Le dépliant "De l'eau pour faire pousser les céréales" leur permettra de comprendre le rôle de l'eau au sein de la plante, grâce à un schéma légendé des cultures, mais aussi le rôle que jouent les cultures céréalières dans le cycle de l'eau. De plus, il aborde la question de l'irrigation et de la gestion de l'eau sur l'exploitation céréalière, ainsi que les enjeux environnementaux qui l'accompagnent. Faites découvrir à vos élèves comment l'agriculteur stocke, gère et amène l'eau jusqu'à ses cultures. 

 

Sophie, enseignante en CM1, a testé ce document auprès de ses élèves et leur a proposé de tenter de cultiver leurs propres plants de céréales, en les arrosant correctement. Un projet "l'eau et les céréales" qui a rencontré un vif succès : "Nous étions partis d’une ressource unique et finalement mes élèves se sont pris au jeu et ont cherché à en savoir plus sur les céréales. C’est ainsi que notre projet, initialement axé sur l’eau est en train de devenir un projet de classe "L’eau et les céréales"… rien que ça ! Les prochaines étapes ? Découvrir la place des céréales dans l’alimentation (ils commencent déjà à s’y intéresser en traquant sur les emballages la présence ou non de céréales qu’ils connaissent) et comprendre pourquoi les plantes ont besoin d’eau pour vivre (nous travaillerons à partir de l’exemple des céréales)."

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, retrouvez des outils sur ce thème en cliquant ici.