C'est la fin de l'automne... | L'école des céréales

C'est la fin de l'automne...

À la fin de l'automne, on peut croire que les agriculteurs céréaliers se reposent, mais il n'en est rien ! Faites découvrir à vos élèves les activités accomplies autour des champs de céréales en cette saison.

Fin octobre-début novembre, les céréaliers qui cultivent du maïs le moissonne. Il s'agit en effet d'une céréale de printemps, que l'on sème en début d’avril pour récolter les grains à l'automne. Ensuite, le céréalier doit mettre à l'abri les récoltes dans des silos. Il faut sécher les grains de maïs et les entreposer dans un endroit spécifique ventilé et protégé contre les nuisibles. Pour tout savoir sur ce qui arrive au maïs après la récolte, vos élèves de primaire pourront s'appuyer sur le kit pédagogique "Tout est bon dans le maïs", téléchargeable gratuitement.

Ensuite, en novembre, le céréalier va s’occuper de ses terres avant l’arrivée de l’hiver. Travailler ou non le sol avec des outils, semer un couvert végétal durant l’hiver, il existe en effet plusieurs techniques pour préserver et préparer le sol avant de semer une nouvelle culture au printemps. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et la conservation des sols, vous pouvez télécharger ou commander gratuitement le livret "Des sols pour faire pousser des céréales" pour vos élèves du primaire au lycée, un petit jeu les attend en dernière page.