Qui devient quoi ?

Dossier pédagogique

A propos de ce dossier

Ce dossier pédagogique est constitué d’une affiche grand format, d’une planche de cartes à jouer (à télécharger et imprimer chez vous), d’un livre de recettes et de deux planches de photos (à télécharger et imprimer chez vous).

L’ensemble de ces supports permet de mener de multiples activités de langage : de la découverte de vocabulaire spécifique en passant par le repérage d’images ou de prises d’indices pour répondre à des questions.

L’ensemble des supports permet des activités individuelles, en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe. Les élèves trouveront aussi avec ces supports matière à évoquer des expériences personnelles, inventer la suite d’une histoire ou d’une situation ou se rappeler une anecdote… Des activités de création de texte collectif peuvent être construites avec les différentes situations de l’affiche.

Les cartes à jouer permettent de mener différentes activités : jeu de mémoire, jeu de rapidité de prise d’indice sur l’affiche, jeu des erreurs, jeu de vocabulaire.

Les planches de photos ont pour objectif de mettre en œuvre des activités de classement en faisant découvrir aux élèves quelques produits fabriqués à partir de céréales. Cette activité pourra être prolongée, par exemple, avec une enquête dans les placards des familles pour retrouver tous les produits céréaliers. Cette activité sera ainsi l’occasion de s’interroger sur les différentes transformations des céréales et de faire le lien entre ce qui pousse dans les champs et les assiettes.

Le petit livre de recettes a pour objectif de faire « passer à l’action » en proposant des recettes très simples à mettre en œuvre dans la classe ou dans les familles.

Contenu du dossier