4 saisons dans un champ de céréales | L'école des céréales

4 saisons dans un champ de céréales

Dossier pédagogique

A propos de ce dossier

Ce dossier pédagogique est composé de planches de photos de champs de céréales et d’une fiche avec des étiquettes à découper comportant : le nom des saisons, les mois de l’année et le vocabulaire agricole des différentes étapes du semis à la récolte.

L’objectif est de mener des activités de langage pour décrire les différentes photos, comparer avec des expériences personnelles ou l’environnement immédiat des élèves. Le second objectif est de découvrir la vie végétale et d’organiser les découvertes selon des repères chronologiques. Les élèves pourront ainsi découvrir à quelle période de l’année ces différentes photos ont été prises, en s’appuyant sur des prises d’indices. Ce sera le moment pour eux de s’étonner par exemple, du fait que le blé a déjà commencé à pousser en plein hiver.

Selon le niveau des élèves, la fiche d’étiquettes à découper servira en totalité ou partiellement, à aborder les notions de saisons ou à comprendre toutes les étapes de la vie d’un végétal comme le blé au fil d’une année.

Cette activité pourra être prolongée en montrant d’autres photos de champs de céréales, ou en recherchant d’autres cycles de vie de végétaux.

Contenu du dossier